coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Tourisme vigneron

Patrimoine: petits joyaux à découvrir

Adissan, le berceau de la Clairette du Languedoc
Réputé pour être le berceau de la Clairette du Languedoc, Adissan est idéaliement situé à mi-chemin entre le lac du Salagou et la cité de Pézenas. Village typique avec ses maisons de vignerons, Adissan propose de découvrir son église gothique du XIVe siècle, sa place du griffe et la chapelle de la Roque dans son bosquet de pins.
Dégustation de la Clairette d'Adissan toute l'année à la cave coopérative.

  • Cave coopérative d'Adissan - Tél. : + 33 (0)4 67 25 01 07

Cabrières, au coeur de la garrigue
Le caveau de la cave coopérative présente un espace muséographique réservé à l'histoire géologique des monts de Cabrières, et à l'histoire des mines de cuivre, dont les premières traces remontent à 3000 ans avant Jesus-Christ. Il présente aussi des expositions thématiques temporaires.
Situé à 4 km du village, le hameau des Crozes est constitué par un bel ensemble de maisons cronstruites en schiste ou en travertin. L'église romane Saint-Martin des Crozes du Xe siècle, dont on peut admirer l'abside pentagonale, est un petit joyau du roman languedocien.

Fontès, la médiévale
L'église Saint-Hippolyte fut élevée hors les murs dans le courant du XIVe siècle. A l'intérieur, le décor de la nef est un résumé saisissant du livre de Daniel. A voir aussi, les fonts baptismaux installés entre les colonnes d'un ancien retable baroque du XVIIe siècle.
On peut prolonger la découverte en arpentant les rues médiévales serrées autour de l'ancien château qui domine la vallée de la Boyne.
Visites guidées en juillet et août. Hors saison, le site de la mairie de Fontès propose un itinéraire de découverte à faire individuellement.

Aspiran, de l'antiquité à nos jours
Aspiran est un adorable petit village de l'Hérault abritant de nombreux vestiges du Moyen-âge. A découvrir, une église du XIVe siècle, la chapelle des Pénitents, datant du XVe siècle, la maison du viguier... Des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges d'une villa gallo-romaine dont on peut admirer l'importance de la cave qui contenait 155 dolia. C'est une des plus importantes villas gallo-romaines découvertes à ce jour.

Saint-Guilhem-le-Désert, joyau de l'art roman
A quelques encablures du terroir Clairette du Languedoc, au coeur des gorges de l'Hérault, la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert étire ses ruelles depuis 12 siècles, le long d'un écrin de verdure, en suivant l'ondulation du ruisseau Verdus. Si ses maisons imbriquées les unes aux autres, coiffées de tuiles patinées par le soleil et le poids des ans, ne sont pas toutes singulières, elles portent toutes la trace de leur passé : arcatures, linteaux, fenêtres géminées... Développé autour de l'abbaye de Gellone, le village qui a conservé une forte empreinte médiévale constitue un ensemble d'une rare harmonie en Languedoc. Ce Grand site de France®, est l'un des plus beaux villages de France. Son abbaye est aujourd'hui inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, en tant qu'étape du chemin de Saint-JAcques-de-Compostelle en France.

Pézenas, la ville de Molière
Pézenas, dans l'Hérault, a hérité de son passé d'un riche patrimoine. Ville de foires et d'Etats, elle fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son illustre théâtre. Aujourd'hui, son centre historique garde le charme de ses hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, de ses rues pavées et de ses maisons bourgeoises du XVIe siècle qui servent d'écrin à la maison consulaire, ancien siège du pouvoir municipal. Son patrimoine religieux est également digne d'intérêt: l'ancienne chapelle des Pénitents Noirs, transformée en théâtre au XIXe siècle, l'ancienne chapelle du couvent des Ursulines au mobilier d'un très grand intérêt, et la Collegiale Saint-Jean, dont le "trésor" est composé d'objets provenant des églises de la ville, se visitent. Ici, manifestations artistiques, théâtre, danse, musique, expositions d'art plastique se succèdent de mai à octobre. Des artisans-créateurs travaillent toute l'année dans leurs échoppes. Il fait bon déambuler dans cette ville pleine de charme.

Capitelles, moulins et fours à chaux
Le paysage méditerranéen du bassin de l'Hérault est façonné depuis des siècles par le vignoble et les oliveraies. Le promeneur pourra découvrir, au détour de ses nombreuses promenades, restanques, masets et capitelles qui fleurissent dans le vignoble. Tout ce bâti ancien, érigé par les vignerons et les bergés à façonné le paysage. Il est le témoignage d'une importante activité, viticole ou pastorale. Le sentier patrimonial du Pioch de Jaffet a été mis en place par la mairie de Cabrières, la cave coopérative l'Estabel et l'association les Amis de Cabrières. Ponctué de panneaux, de belvédères et de tables d'orientation, ce sentier est balisé pour la randonnée pédestre. Il permet de découvrir, au cour d'une charmante balade, toutes les composantes du patrimoine naturel et humain en pays cabriérois. Il est composé d'un sentier paysager autour du Pioch de Jaffet et d'un itinéraire annexe dit "sentier minier". Le départ de cette promenade se situe au caveau muséographique de la cave coopérative de Cabrières.

Les temps forts de la vigne

Cabrières
Juillet et août : la cave coopérative de Cabrières, l'Estabel, organisa chaque été (fin juillet) des journées portes ouvertes. A cette occasion, elle propose de déguster gratuitement les vins de l'appellation dont la Clairette de Cabrières. Et en nocturne, soirées dansantes, brasucade, buvette.

La Bissounade: en juillet, l'Estable organise la Bissounade. Au programme de cette balade vigneronne: montée du pic de Vissou, repas au sommet et descente du pic en nocturne. Chaque année entre 100 et 150 visiteurs rejoignent les vignerons de la cave pour partager avec eux ce moment très convivial autour de la Clairette.

Adissan
Juin : Centre de la Clairette, Adissan célèbre depuis plusieurs années la culture occitane au travers de ses créations et de sa tradition: écrivains, concerts, théâtre, expositions, gastronomie et dégustations de vin sont au rendez-vous. 
Juillet : tous les troisièmes week-end du mois de juillet, le village d'Adissan se met en fête pendant trois jours. Au programe: spectacles, repas et soirées dédiées à la dégustation de Clairette.

  • Mairie d'Adissan
  • Tél. : + 33 (0)4 67 25 01 12


 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.